lundi 8 décembre 2014

Avis au Conseil Portuaire du Port de Calais





8 décembre 2014
La Fédération Maritime du Port de Calais réunie en Assemblée préparatoire au Conseil Portuaire de décembre 2014 tient à faire valoir les points suivant auprès du Président de la Région Nord-Pas de Calais et à son Assemblée :

1-      La Fédération Maritime du Port de Calais soutient sans réserve le projet d’extension du Port de Calais – Calais Port 2015. Cependant, compte tenu encore une fois des retards annoncés dans la Presse, les utilisateurs du port se demandent : Pourquoi un nouveau report du vote du Conseil Régional? Quels sont les plans de Calais Port 2015 dans la nouvelle version ? Est-ce que cette extension prend en compte tous les trafics actuels du Port ? Quels sont les aménagements prévus pour permettre au Port de Calais de garder son premier rang parmi les ports européens, et répondre aux besoins de ses clients, actuels et futurs ? Quelle est la vision, quelle est l’ambition de nos élus pour le Port de Calais ?

2-      Une nouvelle société portuaire doit se mettre en place, pourquoi les acteurs portuaires, qui depuis 1825 s’investissent sans compter pour le bénéfice du Port de Calais ont-ils été évincés de son administration ? Nous réfutons l’argument avancé du possible conflit d’intérêt. Nos prédécesseurs et nous-mêmes avons toujours œuvré avant tout pour le bien du Port de Calais et des Calaisiens. Nous le prouvons encore aujourd’hui.

3-      La Fédération Maritime du Port de Calais a adressé le 27 octobre dernier un courrier à Monsieur Wulfran Despicht, résumant nos interrogations dans l’attente d’un rendez-vous. Pourquoi cette lettre est-elle restée sans réponse ? Nos questions seraient-elles indignes d’intérêt par le concédant du Port de Calais ? L’économie n’est-elle pas assez en péril et le taux de chômage à Calais suffisamment élevé pour ne pas accepter d’entendre la voix des acteurs portuaires ? Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais ignore-t-il que le Port de Calais est le poumon de notre agglomération et que faute de reprendre le bon cap sans attendre, les importants investissements privés porteurs d’emplois ne pourront se concrétiser ? Nous ne pouvons accepter de laisser cette chance échapper à Calais.

4-      Comment un concurrent direct du Port de Calais : Le Grand Port Maritime de Dunkerque peut-il prendre des participations dans le Port de Calais ? Il y a un problème d’indépendance, mais aussi et surtout, un conflit d’intérêt. Nous refusons la prise de participation de Dunkerque dans le capital du Port de Calais, alors que les portuaires Calaisiens ne pourraient y participer.



5-      Tarifs :
·       Quelle est la politique tarifaire sur les 10 prochaines années ? Nous souhaitons une vision claire et stratégique.
·       Les compagnies de ferry du port de Calais sont dans l’obligation d’appliquer à leur détriment la convention MARPOL au 1er janvier 2015. La conséquence directe est une augmentation d’1/3 du coût des soutes. Ce qui provoque une hausse directe de 5% du prix de passage maritime des transporteurs routiers. Une hausse des droits de port ne pourra pas être répercutée auprès de nos clients.
·       Concernant la fin d’existence du tarif des passagers excursionnistes, cette décision engendre un coût supplémentaire pour certains opérateurs. Quelles sont les raisons de cette suppression ?
·       L’inflation sur l’année 2014 est de 0,7% - vous nous imposez 4,2% sans explications, sans fondements et surtout sans aucun rapport avec la volonté politique actuelle de diminuer les taxes.
·       Les pourcentages concernant les départs Dockers ne sont pas les mêmes que ceux annoncés le 20 juin 2014 aux manutentionnaires du Port de Calais.
·       Depuis 2012, les hausses successives des tarifs ont été : + 4,5 en 2012, + 5% en 2013 et maintenant + 4,2% ; soit au total : + 15% - Les concurrents du Port de Calais s’en réjouissent : Anvers, Zeebrugge, Dunkerque, le Tunnel sous la Manche.

C’est pourquoi, NOUS VOTONS CONTRE CETTE HAUSSE DE TARIFS.

6  6-   Les Grèves successive de l’année 2014 sont le reflet des différents reports de vote et des hésitations du Conseil Régional Nord-Pas de Calais. Calais 2015 ne doit pas se faire au détriment du social et des entreprises du Port de Calais.

La Fédération Maritime du Port de Calais juge indispensable la réalisation de Calais Port 2015, et cela doit se faire en concertation. Nous voulons être associés activement aux projets et à la bonne marche de notre port.

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